8 raisons qui conduisent un couple malheureux à rester ensemble

8 raisons qui conduisent un couple malheureux à rester ensemble

Vous avez certainement déjà vu un couple se disputer fréquemment, au quotidien, en se manquant même de respect. Vous serez d’accord avec moi, que la première chose que l’on se demande face à une telle situation est : Pourquoi restent-ils ensemble ?

Les choses ne sont pas toujours telles qu’elles en ont l’air dans une relation. J’ai appris un jour que « tout ce qui brille n’est pas de l’or ».

Hors du cercle intime, les personnes peuvent montrer un visage très différent à ce qu’elles sont en réalité, dans leur quotidien. Par exemple, dans un couple, la personne qui parait la plus dépendante peut-être en réalité la personne dominante au sein de la relation et tenir le rôle contraire à celui que nous percevons comme spectateurs.

Il est vrai que quand nous avons des problèmes ou que nous détectons des situations négatives, notre part rationnelle réagit en évitant de telles expériences simplement pour y survivre.

Mais les études sont nombreuses, et elles démontrent déjà que la peur ou la colère peuvent être une forme de lien.
Même en tenant compte des résultats de ces recherches , nous pouvons affirmer que dans certains cas, la colère peut-être plus puissante pour maintenir un couple uni, que l’amour lui-même.

Quand nous avons une relation, nous cherchons des caractéristiques qui en fassent une expérience harmonieuse, mais ce fond sentimental n’est pas toujours au rendez-vous.

En partant du principe que la base d’une relation difficile se construit entre les deux personnes, nous allons vous exposer aujourd’hui les 8 raisons pour lesquelles les couples malheureux restent ensemble.

1. Le sentiment de culpabilité. Beaucoup de gens restent ensemble car il existe un sentiment de culpabilité s’ils quittent leur partenaire. Il s’agit normalement de situations qui réveillent des sentiments de peine envers l’autre personne.

2. Jeux de pouvoir. Quand il existe une distribution inégale des tâches dans une relation ou dans le cadre de n’importe quelle autre situation, la personne qui n’est pas aussi active tend à dépendre de l’autre, en se laissant porter voire emporter sentimentalement.

Si cette situation se produit, la personne en question se sentira perdue sans l’autre, qui conduit la relation comme il le désire.

3. Ne pas exprimer ce que l’on pense ou ce que l’on ressent réellement. Malgré l’image que les autres peuvent nous donner, tous ce que nous voyons n’est pas forcément ce qu’il parait. Faites l’essai avec vous-même.

Il y a une infinité de moments au cours desquels vous vous êtes sentis gêné, mais vous avez dû  maintenir votre posture neutre, pour ne pas perdre votre travail, une relation ou simplement pour ne pas faire de mal à la personne qui est à vos côtés ou bien à vous-même.

Si dans une relation vous ne vous sentez pas fidèle à vous même dans votre manière d’agir, ou si votre partenaire n’agit pas de manière positive, vous pouvez vous sentir frustré et fâché avec vous-même, du fait de devoir supporter cette situation.

Quand nous expulsons cette colère vers notre conjoint, cela nous permet de nous alléger un peu, de manière temporaire, avant que cette colère ne revienne et nous conduise dans un cercle vicieux et addictif.

C’est pour cela que le fait de cacher ou de ne pas dire ce que l’on pense ou ce que l’on ressent, nous poussera à maintenir une relation parfois irréelle.

4. Les couples mettent au point des accords tacites, mais qui ne s’expriment pas formellement. Le fait de réaliser des accords sous-entendus entre deux conjoints, sans s’accorder formellement, peut rendre la relation dangereuse, quand ces accords silencieux ont pour but de permettre ou d’éviter des habitudes telles que l’infidélité, l’excès de dépenses, de mauvais comportements, etc.

C’est pour cela qu’il est fondamental d’avoir une bonne communication verbale et non verbale dans un couple, en étant transparents et sincères à tout moment.

5. S’il existe une forme de maltraitance, c’est qu’il y a une personne qui pense le mériter. Dans la plupart des cas, les adultes participent volontairement à une relation, même si elle est loin d’être saine.

Les raisons les plus fréquentes qui justifient le fait de rester ensemble sont les enfants, les raisons économiques, le temps passé ensemble, la peur et la honte de se séparer, la religion, etc.

Si nous nous trouvons dans une relation dans laquelle il existe une maltraitance émotionnelle, il se peut que l’un des membres croit qu’il mérite d’être traité ainsi.

Cette situation peut changer s’il intériorise le fait qu’il ne mérite pas de souffrir d’un abus émotionnel de la part de son conjoint.

Avec cette nouvelle forme de sentir et de penser les choses, vous apprendrez à dire non et vous développerez un égo sain, nécessaire pour dépasser cette situation.

Vous serez finalement conscient qu’aucune situation négative et aucun malentendu ou maltraitance ne justifie votre malheur.

7. Espoirs et temps. Beaucoup de gens préfèrent se protéger avec les espoirs et le temps qui passe, justifiant ainsi leur relation de couple.

Ce qui est certain, c’est que s’ils sont malheureux ensemble depuis longtemps, le changement sera plus difficile si aucune des deux parties ne s’y engage et ne change ses attitudes.

8. Apparition de la peur et de l’insécurité face à la possibilité de le quitter. A de nombreuses occasions, les gens décident de maintenir la relation dans laquelle ils sont engagés, même lorsqu’ils ne sont pas heureux, par peur de prendre la décision de quitter l’autre ou par peur de l’après, ne sachant pas comment sera la vie sans l’autre.

Les personnes émotionnellement saines savent comme utiliser positivement leurs propres outils à leurs fins.

Quand vous êtes conscients de toutes les caractéristiques et des situations émotionnelles qui peuvent vous conduire à maintenir une relation de couple négative, vous serez capable de ne pas avoir peur d’être seul(e) avec vos propres frustrations et vos sentiments d’insécurité.

Vous vous connaissez, vous êtes conscients de vos barrières, et encore mieux, vous vous sentez libre d’aimer et d’être aimé en retour.

Par: Anita