Prenez soin de votre couple pour que l’amour perdure

Prenez soin de votre couple pour que l’amour perdure

“Au final, tu te rends compte que les plus petites choses sont toujours les plus importantes. Les conversations à trois heures du matin, les sourires spontanés, les photos désastreuses qui te font rire aux éclats, les poèmes de dix mots qui te font verser une larme. Les livres que personne d’autres ne connait et qui deviennent tes préférés, une fleur que tu glisses dans tes cheveux, un café que tu prends seul… Voilà des choses qui en valent véritablement la peine; de minuscules choses qui provoquent des émotions gigantesques.”

– Entre letras y cafeína –

Pour entretenir l’amour, il est indispensable que les petits détails soient maintenus chaque jour, que nous valorisions notre moitié et que nous la fassions se sentir spéciale.

Cela peut paraître évident. En effet, ce sont des choses que nous avons déjà souvent entendues et que nous avons même dites.

Cependant, bien que nous connaissions parfaitement la théorie, la pratique n’est pas toujours aussi évidente. Réfléchissons-y un peu…

amar

N’ignore pas la personne que tu aimes, car plus tard du pleureras de l’avoir perdue

N’agis pas avec l’amour comme un enfant avec son ballon, qui l’ignore en le tenant dans sa main et pleure en le perdant.

Tout ce dont on ne prend pas soin se perd. Même en amour. Car si l’on ne prend pas soin d’une relation, on perd peu à peu l’illusion et l’envie, à tel point que tout manque de sens.

Nous avons tendance à ignorer ou à mettre de côté notre moitié car nous pensons qu’elle a l’obligation de nous supporter, comme si nous espérions qu’elle nous comprenne en permanence.

Qui n’a jamais connu une telle situation ? Qui n’a jamais donné pour ne recevoir que très peu en retour ?

Quand cela nous arrive, nous avons tendance à trouver des excuses à l’autre. Cependant, ce que nous faisons en réalité, c’est nous trouver des excuses à nous-mêmes.

Quand cela se produit, nous devons faire comprendre à l’autre personne que l’amour se base sur une relation bilatérale, qui se nourrit de réciprocité et d’attentions.

La roue tournera alors à votre avantage et vous y trouverez des avantages personnels et relationnels. Car être émetteur et récepteur d’affection et d’attention nous fait nous sentir bien et digne d’amour, ce qui maintient notre estime de nous-mêmes et notre bien-être émotionnel dans de bonnes conditions.

Si nous choisissons de nous voiler la face, de ne pas parler et de ne pas tenter de répondre à ces questions, notre relation est vouée à l’échec.

L’absence de marques d’intérêt et de gratitude en amour entrainera l’apparition de doutes et d’insécurité au sein du couple.

La importancia de la comunicación emocional

Quelles sont les caractéristiques communes des couples qui durent ?

Comme nous en avons déjà parlé dans d’autres articles, il n’existe pas de recette universelle pour que l’amour perdure.

Cependant, nous pouvons être certains que le plus important est de toujours être à l’écoute des besoins de notre moitié, sans jamais mettre de côté ses propres nécessités et inquiétudes.

Ainsi, des experts en relations amoureuses tels que John Gottman ont établi 5 piliers basiques qui soutiennent l’amour :

  • L’admiration. Nous ne nous référons pas ici à l’expression candide des qualités des autres, mais à la capacité de valoriser de façon positive ce qui définit notre moitié.
  • La formation d’une équipe. Le fait de percevoir la relation et tout ce qui permet de se considérer comme un «nous» plutôt qu’un «tu» d’un côté et d’un «je» de l’autre, favorise la relation.
  • La connaissance profonde de l’autre et de la relation. Les couples qui durent savent ce qui intéresse leur moitié et ce qui ne leur suscite aucun intérêt. De plus, ils peuvent s’exprimer ouvertement.
  • L’apprentissage des difficultés. Les couples durables disent avoir déjà surmonté des épreuves difficiles en unissant leurs forces et en travaillant ensemble, pour un résultat positif.
  • L’acceptation. Les couples qui fonctionnent comprennent qu’il existe des problèmes ou des différences qu’ils ne pourront jamais résoudre, et ils ont appris à vivre avec. Ainsi, le fait d’être différents leur parait être un avantage plutôt qu’un inconvénient.

En conclusion, les couples heureux n’ont pas plus ou moins de différences que les autres, mais ils ont atteint la capacité de se comprendre, de s’accepter, de prendre soin de l’autre… Au final, c’est ça l’amour.

Par: Jeanne Perreard